top of page
logo entreprise transparent.png

Lors d’une construction, la charpente est un élément structurel du bâtiment. Plusieurs types de charpentes existent; Professionnels, nous pourrons réaliser tous vos projets et concevoir ensemble la charpente dont vous rêvez.

LA CHARPENTE TRADITIONNELLE

La charpente traditionnelle est fortement conseillée dans le cas de combles aménagés, ainsi que pour des travaux de rénovation ou également pour du neuf. Elle permet également de conserver tout ou une partie de la charpente apparente. Cette charpente se décline en Sapin ou en Chêne.

 

Autre avantage, du fait de sa section conséquente, elle est particulièrement résistante au feu.

QU'EST-CE-QUE-C'EST ?

 

La charpente traditionnelle est constituée de fermes, de pannes, de contreventements, de liens, de jambes de force, d’arêtiers ou encore de chevrons et est réalisée à l’aide d’assemblage mécanique traditionnel (tenon mortaise, entaille à mi-bois…) ou métallique (vis, boulon, broche…), contrairement à la charpente industrielle qui utilise des connecteurs métalliques.

L'UTILISATION DE LA CHARPENTE TRADITIONNELLE

La charpente traditionnelle est souvent utilisée dans l’habitat individuel par esthétisme, permettant ainsi de laisser une partie ou la totalité de la charpente apparente (ferme en bois avec pannes et liens).

Dans certains cas, la ferme en bois se trouve être l’unique solution pour votre maison. C’est souvent le cas dans le cadre d’une rénovation ou dans la configuration de certaines toitures complexes. Sa souplesse de production apparaît alors comme la solution idéale.

   

DES DEVIS GRATUITS SUR MESURE

Pour chacun de vos projets, nous vous proposons un devis sur-mesure pour la création de charpente en bois. Vous pouvez demander un devis par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne.

IMG_1110_edited.jpg
IMG_4726.JPG
IMG_6140.JPG

LA CHARPENTE INDUSTRIELLE

C’est la solution la moins coûteuse. Elle se caractérise par sa simplicité d’installation mais aussi par la facilité de mise en oeuvre de l’isolation et du plafond quelque soit sa finition (plâtre, lambris…).

Quelque soit le pourcentage de pente, la fermette est une technique qui s’adapte à tout style de construction. En revanche, la place sous comble est perdue et ne permet pas d’aménagement ultérieur.

10371721_458255374311309_121427660152261

LA CHARPENTE AVEC PANNEAU DE TOITURE ISOLANT

La charpente avec panneaux de toiture isolant est le top; c'est un produit fini avec plusieurs sous face (Placo, OSB, Lambris, ...). Il n'y a pas de tassement d'isolation a long terme, c'est une isolation compacté; c'est panneaux sont auto-porteurs sur une certaine portée. Ils ont une mise en œuvre rapide et permettes de garder la charpente ainsi que les pannes apparentes.

12303974_703465163123661_686568721523045

CAISSON BOIS POUR TOITURE ET PLANCHER

Le caisson toiture bois, comme le caisson plancher, est un assemblage de plusieurs composants : des panneaux d’OSB*, agglo**, lamibois*** ou CLT****, fixé sur des chevrons porteurs en bois massif ou lamellés-collés avec parfois l’ajout d’isolant et de pare-vapeur, on parle de caisson fermé.

 

Ces caissons de toiture, aussi appelés caissons de grande portée, font le plus souvent 2,4 mètres de large, pour une longueur pouvant aller jusqu’à 13 mètres. Les panneaux (servant de contreventement et de support d’étanchéité) et les chevrons sont assemblés par collage, clouage ou vissage de chaque élément entre eux. Ces caissons peuvent être en forme de « T », c’est-à-dire avec un seul panneau fixé à deux chevrons, ou en « H », avec deux panneaux, un au-dessus et l’autre en-dessous, toujours fixés aux chevrons. Simple d’installation, il facilite la pose de la charpente en bois.

 

Ce caisson chevronné permet la fabrication de plancher et de toiture. Pour cette dernière, l’isolation peut être intégrée directement à l’intérieur du caisson. Le caisson toiture bois est utilisable sur tous les types de bâtiments en habitats neufs ou en rénovation. 

IMG_4746.JPG
IMG_0027.JPG

BÂTIMENT AGRICOLE EN BOIS

POURQUOI CHOISIR LE BOIS POUR CONSTRUIRE LES BÂTIMENTS AGRICOLE ?

 

Les bâtiments a structure bois sont solides et résistants, ils sont isolants thermiquement et phoniquement, ils sont chaleureux et ont un bon esthétiques. Ils sont également naturel et durable garantissent le bien être animal. 

  • Le bois régule naturellement l’hygrométrie : moins de maladies infectieuses, moins de soins vétérinaires.

  • Isolant thermique : limite les variations de température dans le bâtiment.

  • Pas de condensation : ne goutte pas sur les animaux.

  • Isolant phonique : moins de bruit, moins de stress.

  • Matériau régulant naturellement l’hygrométrie.

  • Matériau léger et résistant.

  • Matériau isolant thermique et phonique : 350 fois plus isolant que le métal.

  • Matériau durable et imputrescible (traitement adapté à l’exposition) : résistance aux ambiances acides, humides…

  • Le bois conserve ses qualités structurelles plus longtemps que le métal en cas d’incendie. (le métal ramolli et s’effondre)

  • Teintes harmonieuses et naturelles.

  • Insertion paysagère réussie.

  • Texture chaleureuse.

  • Le bois mis en œuvre provient de forêts gérées durablement.

  • Le bois stocke durablement du CO2 : 1m³ stocke 1 tonne de CO2.

  • Le bois est 100% recyclable.

VOUS AUSSI CHOISISSEZ LE BOIS !

Capture batiment LC.PNG
construction-de-charpente-pour-batiments
chabrun-batiment-agricole-4@2x.jpg
chabrun-batiment-agricole-3@2x.jpg
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
bottom of page